"Je suis née avec le siècle et malgré le vertige des ans, je me reconnais encore des idéaux, des ambitions: l'espoir est si entêté au fond du coeur humain.
Un peu habituée à ma cécité (s'habitue-t-on jamais?), je donnerais tout pour revoir un sourire sur un visage humain. Il est certainement un peu dur de parler sans voir. Ma famille si chère et si généreuse, la fidélité des amis que rien n'égale ni ne dépasse, la main qui s'offre, la chaleur des voix, tout cela fait que, même à quatre-vingt-dix ans, il m'est encore possible de dire que la vie vaut d'être vécue. Tous sont la réplique parfaite de cette pensée d'un sage: "Les vieillards sont des voyageurs qui s'en vont; il faut les reconduire avec toute la tendresse possible." C'est ainsi que l'on m'accompagne.
Un jour, je remarquais ces quelques paroles d'un philosophe: "On n'entreprend rien sur cette terre sans se faire violence... On ne conduit rien sans fatigue... On n'achève rien sans angoisse..." Je crois que cela résume en réalité toute la vie d'un être humain.
Voici un extrait du livre, j'ai choisi la page d'introduction:
ISBN 2-89396-043-x
Dépôt légal - 4e trimestre 1990
Bibliothèque nationale du Québec
Bibliothèque nationale du Canada
Couverture: Humanitas Inc.
© Humanitas-nouvelle optique
Imprimé au Canada
5780, avenue Decelles, Montréal, Québec, Canada H3S 2C7
retour au début |
© Tous droits réservés 1999-2000, Marc Durette, Matane (Québec)