Faits divers

Tous les faits sont basés sur des faits exacts à partir d'actes de baptêmes, mariages, décès et autres.
Cependant, certains sont agrémentés d'écrits vraisemblables mais s'approchant
d'un certain réaliste.
Ces écrits sont précédés d'un astérisque.




1.    Naissance en route pour Waterville
(Recherche et texte de Richard Durette)

   * Au premier jour d'avril 1876,  Tatiane Pippe (dite Simoneau), épouse de Joseph Duret, se met en route pour Waterville, Maine avec ses deux enfants et un troisième qu'elle porte fièrement. Pour ce faire, elle doit se rendre à la gare de Ste-Flavie-Station (Mont-Joli) en traineau à cheval et prendre le train probablement jusqu'à Montréal. Elle sait que la route entre Matane et Ste-Flavie ne doit pas être de tout repos surtout qu'il y a encore de la neige, mais sa décision est prise, elle quitte son village natale pour les États.

Gare de Ste-Flavie vers 1910Ce premier itinéraire n'a pas du être facile. Voici un extrait et photo du livre Mont-Joli - Histoire et illustrations de son premier cent ans 1880-1980 p. 26 par Jacques Thériault. Ce dernier nous rapporte l'ambiance de l'époque. « Au début de l'année 1877, le curé Fournier fait la constatation suivante: "Il y a six maisons de pension à la Station de l'Intercolonial, licenciées comme hôtels de tempérance. Mais véritablement ces hôtels n'ont de tempérance que le nom. On y débite sans peine de la boisson aux passants et quelques fois même aux gens de la paroisse"».

A Ste-Flavie, Tatienne est descendue dans l'une des six maisons de pension du village et elle en ressort avec son troisième enfant. En regardant la photo, il nous est facile de l'imaginer sur le quai de la gare. Tatienne attendant avec son nouveau né dans les bras le train qui lui permet de poursuivre sa route jusqu'à Waterville. (voir extrait de baptême)

Joseph et Tatiane eurent six autres enfants. Ce sont eux les ancêtres des Durette de Waterville, Maine.

Extrait du registre de baptême de la paroisse de Ste-Flavie.


B.20
Louis Napoléon
Duret

Le six avril mil huit cent soixante seize
nous prêtre curé soussigné avons baptisé Louis
Napoléon Duret né le même jour du légitime mariage de Joseph Duret journalier et de (le nom est omis)
ci devant de Matane et en route pour les États Unis.
Le parrain a été Norbert St-Pierre hôtelier et la marraine Julie Lacasse lesquels ont déclaré ne
savoir signé. Le père était absent.

C.G. Fournier Ptre, curé

Et c'est ainsi que  naquit Louis-Napoléon, le 6 avril 1876, fils de Joseph Duret et de Tatiane Pippe, arrière petit fils de Ignace et Julie Gagnon.  Louis-Napoléon se marie à Waterville le 27 février 1905 à Rose Pooler (Poulin).
 


2.    Triste histoire
(Recherche et texte de Richard Durette)

        Le 12 janvier 1864, Frédéric Duret, fils de Théophile et de Catherine Bernard et petit fils d'Ignace et de Julie Gagnon, prend comme épouse Catherine Parent de Nouvelle (Miguasha).  Le 15 août 1883, la famille se compose de 11 enfants mais le 25 du même mois ils ne sont plus que cinq.
Qu'est il arrivé?  Selon les actes de décès les six enfants sont tous décédés de diphtérie.  Ils étaient âgés de 2 à 13 ans.

Cette année là, 41 décès furent enrégistrés principalement du à la diphtérie.

Sur les cinq enfants restant, seulement deux garçons assurent la descendance de Frédéric.  Plusieurs de ces descendants se retrouvent  (arrière petit enfants) dans la région de Campbellton.
 
 
 




Haut de page Retour page d'accueil

© Tous droits réservés 2000, Marc Durette, Matane (Québec)