|
Mon père, Victor, est le fils de Joseph Durette et de Césarie Côté. Mon grand-père était cultivateur dans le Grand-Détour de Matane.
Ma mère, Cécile, est la fille de Léon Durette et de Marie-Louise Marquis, aussi cultivateur du Grand-Détour.
Mes parents ce sont mariés à St-Jérôme de Matane le 11 juillet 1959. Leur lien de parenté entre eux est du 3 ième au 4 ième degré de consanguinité, aussi bien dire aucun lien. C'était un mariage double. Raymond, le frère de ma mère, s'est marié en même temps qu'eux avec Jacqueline Michaud.
|
Nous avons presque toujours demeuré à Matane. Peu après leur mariage, papa nous fit venir maman et moi demeurer dans la région de l'Outaouais où il travaillait à Thurso. Ensuite, il a travaillé sur la construction du canal de déviation de la rivière des Outaouais où nous demeurions à St-Philippe D'Argenteuil. Mais quelques mois avant la naissance de Carl, maman est revenue habiter près de sa famille à Matane dans la paroisse St-Rédempteur où nous demeurons toujours.
De cette union sont né six garçons et une fille. Il y a un couple de jumeau (Herman et Hubert) non identiques. Mon père était opérateur de pelle mécanique et n'hésitait pas à montrer son permis fièrement. Il disait qu'il avait beaucoup d'opérateur de grue mais pas beaucoup de pelle mécanique dans la province de Québec. Papa a toujours travaillé à l'extérieur sur les grands chantiers de la Côte-Nord et de la Baie James. Mais quand mon père venait passer quelques temps à Matane, il était là pour soutenir notre mère. Mon père est décédé le 24 septembre 1979 à la Baie-James à l'âge de 49 ans.
Ma mère, reine du foyer, qui a élevé sa famille en faisant toujours de son mieux. C'est certain que nous avons trouvé cela un peu dur à vivre mais on y est passé quand même au travers de cette épreuve.
J'ai essayé de vous présenter ma famille et je souhaite que cela vous à plu.
Dominique, Herman, Hubert, Nadia, Cécile, Damien, Régis, Carl
Matane, le 24 juillet 1999
|