Famille
VICTOR ET CÉCILE
DURETTE

BIOGRAPHIE & GÉNÉALOGIE
par Damien Durette

Damien

Je prends le temps pour vous écrire un petit mot sur ma généalogie. Cela fait presque quinze ans que je m'intéresse à cette science. C'est un passe-temps très agréable. On y apprend à connaître nos ancêtres, leurs vrais prénoms (selon l'acte de baptême et de décès), la date et le lieu du mariage, leurs métiers, le nombre d'enfants qu'ils ont eu. Si en plus, nous avons la chance de retrouver une photo et de voir leur visage, costumes d'époque, c'est formidable!.

On peut aussi trouver des actes comme: leurs contrats de mariage, testaments, vente de terres, actes de donations, etc.... On peut voir un peu du vécu de nos ancêtres en étudiant ces actes. On apprend à les connaître. Cela est très intéressant et on s'encourage à faire un peu plus de recherches au fur et à mesure que l'on avance en ce domaine.



Maintenant, je vais vous parler de ma famille.



ferme  Joseph DuretteMon père, Victor, est le fils de Joseph Durette et de Césarie Côté. Mon grand-père était cultivateur dans le Grand-Détour de Matane.





Ferme Léon DuretteMa mère, Cécile, est la fille de Léon Durette et de Marie-Louise Marquis, aussi cultivateur du Grand-Détour.





Victor et CécileMes parents ce sont mariés à St-Jérôme de Matane le 11 juillet 1959. Leur lien de parenté entre eux est du 3 ième au 4 ième degré de consanguinité, aussi bien dire aucun lien. C'était un mariage double. Raymond, le frère de ma mère, s'est marié en même temps qu'eux avec Jacqueline Michaud.

ThursoNous avons presque toujours demeuré à Matane. Peu après leur mariage, papa nous fit venir maman et moi demeurer dans la région de l'Outaouais où il travaillait à Thurso. Ensuite, il a travaillé sur la construction du canal de déviation de la rivière des Outaouais où nous demeurions à St-Philippe D'Argenteuil. Mais quelques mois avant la naissance de Carl, maman est revenue habiter près de sa famille à Matane dans la paroisse St-Rédempteur où nous demeurons toujours.


Au parc du Mont-AlbertDe cette union sont né six garçons et une fille. Il y a un couple de jumeau (Herman et Hubert) non identiques. Mon père était opérateur de pelle mécanique et n'hésitait pas à montrer son permis fièrement. Quai de Pointe-au-PèreIl disait qu'il avait beaucoup d'opérateur de grue mais pas beaucoup de pelle mécanique dans la province de Québec. Papa a toujours travaillé à l'extérieur sur les grands chantiers de la Côte-Nord et de la Baie James. Mais quand mon père venait passer quelques temps à Matane, il était là pour soutenir notre mère. Mon père est décédé le 24 septembre 1979 à la Baie-James à l'âge de 49 ans.

Ma mère, reine du foyer, qui a élevé sa famille en faisant toujours de son mieux. C'est certain que nous avons trouvé cela un peu dur à vivre mais on y est passé quand même au travers de cette épreuve.

J'ai essayé de vous présenter ma famille et je souhaite que cela vous à plu.

Mariage à Nadia

Dominique, Herman, Hubert, Nadia, Cécile, Damien, Régis, Carl

Matane, le 24 juillet 1999


Haut de page Retour page d'accueil

© Tous droits réservés 1999-2000, Marc Durette, Matane (Québec)