Introduction

arbreDepuis plus de 20 ans que je travaille à la compilation d'un dictionnaire généalogique et à l'histoire des gens qui se rattachent au patronyme Duret(te) et Durett d'Amérique. Damien Durette a joint ses efforts aux miens depuis une quinzaine d'années. À ce jour, nous avons découvert deux souches, une canadienne et l'autre américaine.

Tout nous laisse croire que les familles canadiennes sont les descendants de Jacques Duret et de Catherine Jamain qui se sont établis vers 1687 sur la berge Nord de la rivière St-Charles à Québec. Damien et moi, nous sommes à compléter un dictionnaire généalogique de la souche canadienne qui relie plus de 450 familles (environ 2,800 noms) Duret, Durette et Durett partout en Amérique.

La souche américaine serait les descendants de John, Richard et Bartholomew Durrett qui sont venus d'angleterre avant 1737 et s'établirent à Spotsylvania en Virginie près de Baltimore. Les familles Durrett et Durrette aux Etat-Unis sont de descendance Huguenot. Généralement, on les retrouvent sous le patronyme Durrett. Le ou les ancêtres auraient été forcés de quitter la France au XVIII siècles. Ils se seraient réfugiés en Angleterre pour ensuite émigrer aux États-Unis, principalement la Virginie et ils se seraient dispersés vers le sud et l'ouest du pays.

Certaines familles demeurent toujours difficiles à rattacher à l'arbre. Nous retrouvons dans les registres des familles sous les noms de Huret(te) dit Rochefort, Luret(te) dit Rochefort ou Liret(te) et qui étaient des Duret(te) et vice versa.

Note: Seulement une partie du dictionnaire généalogique est disponible sur ce site.

Remerciement

Je ne peux passer sous silence mes remerciements. Vous imaginez bien qu'en 20 ans, j'ai eu la chance de contacter, rencontrer des dizaines de Duret/Durette. Je tiens à les remercier d'avoir répondu à mes lettres. L'internet m'a ouvert d'autres portes. Suivez l'hyperlien pour la liste des gens qui ont pris contact avec moi. MERCI CONTACT!!!


Page d'accueil Généalogie (Gedcom)


© Tous droits réservés 1999-2000, Marc Durette, Matane (Québec)